Log in

2019 Symposium des compétences: Prévenir et gérer les conflits publics

  • 20 Mar 2019
  • 35 Laurier St, Gatineau, QC J8X 4E9, Canada
  • 20

Registration

  • For members of the IAP2 Affiliates or IAP2 Federation International Associates.

Register

Les conflits publics sont de plus en plus fréquents. Qu’il s’agisse de nouveaux projets d’infrastructures auxquels des communautés s’opposent ou encore de politiques publiques qui touchent des sujets sensibles et polarisent la population. De telles situations mettent au défi tant les décideurs que les professionnels de la participation publique. Comment prévoir l’émergence de conflit ? Quand faut-il agir ? Quelles sont les méthodes pour trouver des solutions afin de résoudre de tels conflits impliquant une multitude de parties prenantes aux intérêts variés ? La formation traitera de ces questions à l’aide de repères théoriques et d’exemples tirés de la pratique.

VEUILLEZ NOTER : Les membres de l’AIP2 provenant de l’extérieur du Canada doivent s’inscrire à l’aide d’un code. Veuillez communiquer avec info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Politique d’annulation

Objectifs d’apprentissage

Au terme de la formation, les participants pourront:

  • Identifier les sources de conflits et comprendre la dynamique évolutive des conflits publics.
  • Apprendre les principes fondamentaux de la médiation dans un contexte de conflits multipartites
  • Identifier les stratégies et les méthodes de facilitation adaptées aux contextes des conflits publics.
  • Développer leurs connaissances en matière de négociation intégrative et de dynamique de groupe

Plan de cours

Formateur: Jacques Bénard

Jacques Bénard est vice-président principal chez Hill+Knowlton Stratégies, une firme de communication stratégique présente dans 50 pays et ayant des bureaux à Montréal et Québec. Il est l’expert national de la firme pour le secteur des infrastructures et du développement urbain. Ingénieur civil, médiateur accrédité et titulaire d’une maîtrise en aménagement, il cumule 30 ans d'expérience en matière de participation publique et d’engagement des parties prenantes en aménagement du territoire. Il est souvent sollicité pour ses compétences en facilitation et en médiation dans des contextes impliquant de multiples intervenants, des enjeux complexes et des situations conflictuelles en matière d’acceptabilité sociale et de troubles de voisinage. Au cours de sa carrière, il a contribué à la planification et à la mise en chantier de grands projets marquants pour le Québec et applique aujourd’hui son savoir-faire dans différentes villes canadiennes. Jacques préside plusieurs comités dont celui sur l’acceptabilité sociale et les troubles de voisinage du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) et la Table sectorielle Environnement et aménagement du territoire de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Il est également chargée de cours l’École de technologie supérieure ou il enseigne la prévention et la résolution des différends. En 2013, Jacques a reçu le prix Blanche-Lemco-Van-Ginkel de l'Ordre des urbanistes du Québec pour sa contribution significative au développement de l'urbanisme au Québec.

#le programme détaillé   

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software