Log in

2019 Symposium des compétences: Loi 122 et règlement ministériel : le nouveau contexte québécois pour la participation citoyenne à l’échelle locale

  • 18 Mar 2019
  • 35 Laurier St, Gatineau, QC J8X 4E9, Canada
  • 19

Registration

  • For members of the IAP2 Affiliates or IAP2 Federation International Associates.

Register

Avec un cadre législatif en pleine transformation, les urbanistes et aménagistes municipaux seront de plus en plus appelés à élaborer des projets et des documents de manière participative et inclusive. Le projet de Loi 122, adopté le 15 juin 2017, a modifié considérablement le contexte et les paramètres de la participation citoyenne à l’échelle locale au Québec. Cette formation a pour objectif de détailler le contenu de la Loi 122 et du règlement ministériel et de démontrer comment une politique de participation publique municipale peut encourager l’implication de la société civile dans l’aménagement du territoire.

VEUILLEZ NOTER : Les membres de l’AIP2 provenant de l’extérieur du Canada doivent s’inscrire à l’aide d’un code. Veuillez communiquer avec info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Politique d’annulation

Objectifs d’apprentissage

À travers des sessions d’enseignement magistral et d’échanges actifs ainsi que par le biais d’expériences vécues, d’activités et de cas pratiques, les participants à la formation pourront :

  • Comprendre le nouveau contexte légal et politique entourant les politiques de participation publique en milieu municipal;
  • Maîtriser les différentes formes de consultation et de participation prévue selon les politiques de participation publique;
  • Reconnaître les éléments nécessaires à la mise en place d’une participation transparente, inclusive et continue;
  • Connaître des stratégies pour pérenniser la participation publique.

Plan de cours

Formateurs: Gabrielle Immarigeon et Philippe Cossette

Gabrielle Immarigeon, chargée de projet, Convercité

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat en Environnement, Gabrielle Immarigeon est à l’emploi de l’agence Convercité depuis janvier 2009. Elle s’intéresse à la place du citoyen dans le développement urbain et se spécialise en participation citoyenne. Elle a travaillé sur plusieurs démarches de planification participative, comme la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, la révision du schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Laval, et le réaménagement de la future aire TOD de La Prairie, pour lesquelles elle a développé des outils pédagogiques facilitant l’interaction citoyenne.

Philippe Cossette, chargé de projets, Convercité

Philippe Cossette est titulaire d’une maîtrise en études urbaines et membre de l'Ordre des urbanistes du Québec. Avant d’intégrer l’équipe de Convercité en novembre 2016, il a travaillé comme conseiller en aménagement à l’arrondissement de Montréal-Nord après avoir œuvré trois années pour la firme d’architecture Rayside Labossière. Il a organisé plusieurs activités dans le cadre de consultations publiques et d’ateliers de participation citoyenne, notamment avec le milieu communautaire. Son expérience en milieu municipal lui a permis de participer à des projets de revitalisation urbaine dans une optique de développement social du territoire.

#le programme détaillé   

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software