Log in

2019 Symposium des compétences: Pour réaliser une cartographie collective en une participation publique augmentée par l’analyse des relations sociales des acteurs

  • 21 Mar 2019
  • 35 Laurier St, Gatineau, QC J8X 4E9, Canada
  • 19

Registration

  • For members of the IAP2 Affiliates or IAP2 Federation International Associates.

Register

Cet atelier d’une journée vise à initier les personnes intéressées à spécialiser leur analyse des parties prenantes à toutes étapes d’une démarche de participation publique. Après s’être initiés aux différents concepts en analyse des réseaux utile à la participation, les participantes et participants utiliseront un cas actuel ou passé dont ils ont une connaissance fine du dossier et pourront ensuite analyser et représenter les connexions entre les parties prenantes.

VEUILLEZ NOTER : Les membres de l’AIP2 provenant de l’extérieur du Canada doivent s’inscrire à l’aide d’un code. Veuillez communiquer avec info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Politique d’annulation

Objectifs d’apprentissage

À travers des sessions d’enseignement magistral et d’échanges actifs ainsi que par le biais d’expériences vécues, d’activités et de cas pratiques, les participants à la formation pourront :

  • Expérimenter la « pensée en réseau » par des concepts propres à domaine.
  • S’initier à la réalisation de cartographie (graphes) à l’aide de logiciel spécialisé dans le domaine.
  • Explorer diverses stratégies d’intervention pour comprendre et analyser les parties prenantes lors d’un processus de participation publique.
  • Développer de manière spécifique l’analyse d’un terrain à l’aide des outils d’analyse des réseaux.

Plan de cours

Formateur: François P. Robert

François P. Robert est à l'affût de pratiques démocratiques émergentes et oeuvre dans différents domaines communautaires. Docteur en communication (PhD) à l’UQAM, il enseigne au niveau universitaire la gouvernanceet les parties prenantes, les méthodes quantitatives et qualitatives, l’animation de groupe ainsi que l’analyse des réseaux sociaux. Il a un vif intérêt pour la délibération et les pratiques de transfert de connaissance. Il a co- organisé plusieurs des colloques sur la participation des citoyennes et des citoyens et il est membre de l’IAP2 (section St-Laurent) depuis plusieurs années.

#le programme détaillé   

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software