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Special Bilingual Webinar: COVID-19 & the impact on P2 // Webinaire spécial bilingue - La COVID-19 et ses répercussions sur le domaine et la pratique de la P2

  • 22 Oct 2021
  • 11:00 AM - 1:00 PM (PDT)
  • Online

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La version française suit.

The COVID-19 pandemic impacted public participation (P2) practices substantially. This bilingual webinar focuses on a research report produced by Stephanie Yates, PhD, and Hugo Mimee, CP3, due to be released in mid-September.

The report looks into the way P2 continued during this time of crisis and how it was adapted. It examines P2 processes through the lens of accessibility and inclusivity, reflects on the challenges tied to a changing P2 landscape, and considers the credibility of the results in such context. The report also considers “human challenges” relating to "remote participation", such as emotionality, non-verbal communication, the necessary relations between personal, family and professional environments, as well as general socialization needs.

The webinar will also look at the results of a pan-Canadian survey of  P2 professionals. Participants will go through a set of ten questions to foster reflection on the changing landscape of public participation, since practices developed during the crisis are likely to endure. The many examples cited throughout this report can also serve as references for anyone interested in learning more.

About the authors/presenters:

Stéphanie Yates, Ph.D. (Montréal, Quebec)

Stéphanie Yates is a professor in the Department of Social and Public Communication at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and a member of the Groupe de recherche en communication politique at Université Laval. A political scientist by training (Ph.D. Laval University 2010), she studies the role of citizens and interest groups in the governance of states and corporations. In this perspective, she focuses on the media strategies of public and private actors concerning lobbying, public participation, social acceptability and the social responsibility of organizations. She is also interested in environmental communication. She has published numerous articles and chapters in communication, political science, and management publications using an interdisciplinary approach. She is also the editor of the book Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, published by Presses de l’Université du Québec in 2018. 

Hugo Mimee, CP3, urb, M.ATDR (Montréal, Quebec)

Hugo Mimee has over 20 years of professional experience in public and citizen participation, facilitation, social acceptability and stakeholder management. Hugo brings people to collaborate in different projects (urban planning, environment, transportation, energy). He has facilitated hundreds of public meetings of all kinds for Hydro-Québec as well as a consultant. He is a trainer in public participation, social acceptability and stakeholder management.

Hugo is also a lecturer at the Université du Québec à Montréal (UQAM) in project management, vice-president of the Centre de la nature du mont Saint-Hilaire's board of directors, and member of the Ordre des urbanistes du Québec and the Canadian Institute of Planners. He recently completed several years as IAP2 Canada's board of directors vice-president, as well as for the Association québécoise pour la participation publique (AQP2). 

Hugo helps people communicate better, understand each other and find solutions together!

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La pandémie de Covid-19 a eu des impacts concrets sur les pratiques de participation publique (p2). Ce webinaire bilingue met en vedette les résultats du rapport de recherche de Stéphanie Yates, PhD et Hugo Mimee, CP3 (à venir prochainement). À partir d’une revue de littérature et d’une démarche exploratoire des activités de p2 réalisées par certaines organisations québécoises, ce rapport de recherche vise à établir de grands constats liés à la p2 en temps de crise, à identifier les manières d’adapter les façons de faire dans ce contexte et à réfléchir aux défis humains que pose la participation à distance.

Ce webinaire penche ainsi sur la question de l’accessibilité des démarches, sur le caractère inclusif de celles-ci, sur la crédibilité des résultats générés et sur les défis posés par un contexte changeant. La prise en compte de l’émotivité, de la communication non-verbale, de l’arrimage nécessaire entre les environnements personnels, familiaux et professionnels, des besoins des personnes kinesthésiques, et, plus généralement, des besoins en matière de socialisation sont abordés comme autant de “défis humains” liés aux nouvelles formes de participation. Nous complétons ce tour d’horizon par la présentation de résultats issus d’un sondage pancanadien mené auprès des professionnels de la p2.

En guise de conclusion, le rapport de recherche formule une dizaine de questions de réflexion qui visent à amener les lectrices et lecteurs à réfléchir à la suite des choses, dans un contexte où plusieurs des pratiques développées lors de la présente crise sont susceptibles de perdurer. Les multiples exemples cités tout au long du webinaire pourront servir de référence à toute personne intéressée à en savoir davantage.

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Stéphanie Yates, Ph.D. (Montréal, Québec)

Stéphanie Yates est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval. Politologue de formation (Ph.D Université Laval 2010), elle étudie le rôle des citoyens et des groupes d’intérêt dans la gouvernance des États et des entreprises. Dans cette perspective, elle se penche sur les stratégies de médiatisation des acteurs publics et privés en lien avec le lobbyisme, la participation publique, l’acceptabilité sociale et la responsabilité sociale des organisations. Elle s’intéresse également à la communication environnementale. Partant d’une approche interdisciplinaire, elle a publié de nombreux articles et chapitres dans des publications en communication, en science politique et en management. Elle est également la directrice de l’ouvrage Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, publié aux Presses de l’Université du Québec en 2018.

Hugo Mimee, CP3, urb., M.ATDR (Montréal, Québec)

Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation, en acceptabilité sociale et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre autant pour Hydro-Québec qu’à titre de consultant. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale et en gestion des parties prenantes.

Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets, vice-président du conseil d’administration du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de l’Institut canadien des urbanistes. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!




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