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News & Updates


Articles, News & Updates

  • 09 Jun 2023 12:16 PM | Anonymous

    En 2015, un groupe de professionnels de l'engagement public a posé une question importante : « Que devrait faire AIP2 Canada pour aider à faire progresser la réconciliation et soutenir l'inclusion des Autochtones dans les activités de participation publique (P2) et d'engagement au sein de l'organisation et dans notre profession ? » 

    À la fin de 2018, le conseil d'administration d'AIP2 Canada a approuvé un plan d'action pour l'inclusion autochtone. L'une des activités identifiées consistait à développer une base commune de compréhension de l'histoire et des expériences des peuples autochtones au Canada au sein de la direction d'AIP2 Canada afin que cette dernière puisse mieux participer à la réconciliation en faisant progresser l'inclusion autochtone au sein de l'organisme et dans l'ensemble de la pratique de la P2 au Canada.

    Changement transformateur vers des environnements d'apprentissage de qualité

    Co-créé avec feu l'aîné Sioux Lloyd Ewinen et modelé sur son interprétation des enseignements de la roue médicinale, le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtonesa été développé comme un cercle continu et sans fin qui va au-delà des pratiques d'apprentissage traditionnelles pour inclure quatre domaines que l'on retrouve dans les environnements d'apprentissage de qualité - spirituel (créativité), physique (santé), intellectuel (citoyenneté), et émotionnel (social-émotionnel).

    Le programme d'apprentissage semi-structuré, basé sur une cohorte, a été initialement développé pour le personnel d’AIP2 Canada et les membres du conseil d'administration ; cependant, le programme a été mis à la disposition de tous les praticiens de la P2 à travers le Canada afin qu'ils puissent mieux soutenir l'inclusion autochtone dans leurs activités de P2 et d'engagement.

    Comment fonctionne le programme ?

    Les participants sont jumelés à un partenaire d'apprentissage ayant une expérience de travail avec les communautés autochtones et sont placés dans une cohorte de quatre personnes au maximum. Pendant les six mois que dure le programme, les participants s'engagent dans un apprentissage interactif et appliqué en travaillant sur cinq tâches, chacune basée sur les quadrants de la roue de médecine traditionnelle.

    Mesurer l'impact de notre cohorte 2022

    L'impact du programme est mesuré à l'aide de données quantitatives, telles que le nombre de participants et de partenaires d'apprentissage, et de données qualitatives, telles que les enquêtes de rétroaction et les observations, y compris l'augmentation du niveau de confort, de connaissances et de la sensibilisation des participants.


    En 2022, nous avions :

    • 7 partenaires d'apprentissage et 25 apprenants

    • Augmentation de 30 % du nombre d'apprenants à partir de 2021

    • 83 % ont déclaré avoir développé une plus forte sensibilisation


    Les commentaires reçus en 2022 sont les suivants :

    « Je me suis engagé à partager les connaissances et les expériences des peuples autochtones du Canada dans le cadre de mon propre désir de faire progresser les efforts de réconciliation. Ce programme a été un moyen fantastique d'approfondir ma pratique et d'élargir mon parcours d'apprentissage personnel avec ma cohorte d'apprentissage. »


    « Ce programme m'a ouvert les yeux et m'a apporté des informations dans un cadre sûr et soutenu. La conception du programme m'a permis d'accéder à d'excellentes ressources, mais, plus important encore, m'a mis en contact avec des personnes de partout au Canada désireuses d'apprendre et d'améliorer nos systèmes afin de mieux servir nos communautés et les populations autochtones, métisses et inuites. C'est avec humilité que j'ai réalisé à quel point je ne comprenais pas les barrières historiques et l'héritage que notre société transmet aujourd'hui aux communautés autochtones. Ce cours a été un excellent premier pas sur la voie de la croissance. »


    « Ce programme est unique en ce sens qu'il permet d'approfondir la connaissance et la compréhension des nations autochtones. Il n'est pas seulement théorique, car il permet d'établir des relations réelles avec les parties prenantes autochtones dans le cadre du programme. »

    Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtones ? Commencez dès aujourd'hui !


  • 09 Jun 2023 10:21 AM | Anonymous

    In 2015 a group of public engagement professionals asked an important question - “what should IAP2 Canada be doing to help advance reconciliation and support Indigenous inclusion in public participation (P2) and engagement activities in the organization and in our profession?".

    In late 2018, the IAP2 Canada Board of Directors approved an Indigenous Inclusion Action Plan. One of the identified activities was to develop a common foundation of understanding about the history and experiences of Indigenous Peoples in Canada within IAP2 Canada leadership so that IAP2 Canada can better participate in reconciliation by advancing Indigenous inclusion within the organization and throughout the practice of P2 in Canada.


    Transformative change toward quality learning environments

    Co-created with the late Sioux Elder Lloyd Ewinen and modelled on his interpretation of medicine wheel teachings, the Indigenous Awareness Learning Program was developed as a continuous and never-ending circle that goes beyond traditional learning practices to include four domains found in quality learning environments - spiritual (creativity), physical (health), intellectual (citizenship), and emotional (social-emotional).

    The semi-structured, cohort-based learning program was initially developed for IAP2 Canada staff and members of the board; however, the program was made available to all P2 practitioners across Canada so they could better support Indigenous inclusion in their P2 and engagement activities.

    How does the program work?

    Participants are matched with a learning partner with experience working with Indigenous communities and placed into a cohort of no more than four people. Over the six-month duration of the program, participants engage in interactive and applied learning as they work through five assignments, each based on the quadrants of the traditional Medicine Wheel.

    Measuring the impact of our 2022 cohort

    The program's impact is measured using quantitative data, such as the number of participants and learning partners, and qualitative data, such as feedback surveys and observations including increasing the comfort level, knowledge, and awareness of participants.


    In 2022 we had:

    • 7 learning partners and 25 learners
    • 30% increase of learners from 2021
    • 83% said they developed a strong awareness

    Feedback received in 2022 includes the following:


    I have committed to sharing knowledge and experiences of Indigenous Peoples in Canada as part of my own desire to advance Reconciliation efforts. This program was a fantastic way to deepen my practice and expand my personal learning journey with my learning cohort.”


    “This program was both eye-opening and informative in a safe and supported forum. The design of the program allowed for access to excellent resources but more importantly, connected me with people across Canada looking to learn and improve our systems to better serve our communities and Indigenous, Metis and Inuit populations. It was humbling to realize how little I understood about the historical barriers and legacy that our society carries forward today with respect to Indigenous communities. This course was a wonderful first step on my journey for growth.”


    “This program is unique in how it truly deepens your awareness and understanding of Indigenous nations. It is not just theoretical, as it allows to build real relationships with Indigenous stakeholders as part of the program.”


    Interested in finding out more about the Indigenous Awareness Learning Program? Get started today!


  • 10 May 2023 9:41 AM | Anonymous

    Par le comité de recherche d'AIP2 Canada

    Ce quatrième et dernier volet des principales conclusions de la dernière enquête de l'AIP2 sur l'état de la pratique met en lumière le profil démographique des praticiens de la P2 qui ont participé et donne un aperçu de la façon dont le visage de la pratique de la P2 pourrait être en train de changer.


    Profil du praticien P2

    La moitié (50 %, contre 39 % en 2017) des praticiens de la P2 qui ont fait entendre leur voix pour cette enquête ont exercé entre 10 et 24 ans. Un peu plus de 40 % ont exercé dans leur domaine entre 1 et 9 ans.

    Le secteur gouvernemental représente plus des trois quarts (77 %) du principal type d'engagement des praticiens de la P2 interrogés ; cela est conforme aux résultats antérieurs, où 80 % d'entre eux ont déclaré être employés par un organisme gouvernemental. Le secteur privé représente moins d'un tiers (29 %, en hausse par rapport à 24 % en 2017). Les praticiens de la P2 continuent également de travailler dans des organismes à but non lucratif et des établissements universitaires.

    Les praticiens de la P2 jouent divers rôles au sein de la pratique de la P2. Les membres qui ont répondu à l'enquête sont en grande partie des spécialistes de la P2 (62 %), suivis des facilitateurs (56 %) et des consultants (56 %). Moins d'un tiers d'entre eux jouent le rôle de planificateur (29 %). Cela explique en partie le fait que les répondants continuent d'adhérer à l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et à l'International Association of Facilitators (IAF). On note une augmentation du nombre de répondants membres d'organisations liées à l'environnement, notamment EcoCanada, l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et diverses associations liées aux déchets. Les membres sont également impliqués dans le Conseil canadien pour le commerce autochtone, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et l'Association internationale des professionnels de la communication (IABC).

    La pratique de la P2 est largement répandue dans un certain nombre de communautés et d'industries. La plupart des membres qui ont répondu à l'enquête sont généralement impliqués dans des initiatives politiques (64 %) ou d'aménagement du territoire (64 %). Plus de la moitié des répondants participent à des projets de développement communautaire (52 %) et de transport (49 %). Un tiers des répondants travaillent avec des communautés autochtones. Les autres domaines d'intervention cités sont la santé, l'environnement, l'éducation, le logement abordable, les déchets, l'énergie et le développement durable. Un petit nombre de répondants participent à des initiatives dans le domaine de l'exploitation minière (12 %) ou de la sécurité humaine et de la consolidation de la paix (12 %). Bien que similaires aux résultats des enquêtes précédentes, les activités de développement communautaire, d'énergie et d'exploitation minière sont moins concentrées dans cette dernière enquête.

    La majorité des praticiens de la P2 qui ont participé à l'enquête viennent de l'Alberta (38 %), suivie de la Colombie-Britannique (32 %), mais toutes les provinces du Canada, les Territoires du Nord-Ouest et un répondant international ont également participé à l'enquête.

    La participation globale a été inférieure de moitié à celle de l'enquête précédente. Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des répondants sont des membres de l'AIP2 (ils étaient 89 % en 2017). Nous pensons que cela reflète l'impact de la COVID-19, car l'enquête a été publiée au début de la pandémie mondiale. Cette enquête a mis en évidence les nombreux changements apportés par la COVID-19. En réponse à ces changements, les enquêtes menées par l’AIP2 Canada seront également modifiées afin de s'assurer que les informations recueillies auprès des praticiens fournissent des informations utiles en retour.

    Perspectives sur l'efficacité du processus P2

    Le point de vue des praticiens sur l'efficacité du processus de P2 a évolué au cours des dernières années, ce qui témoigne peut-être d'un approfondissement de la pratique, étant donné qu'un plus grand nombre de praticiens profitent de la formation de l’AIP2, et d'un élargissement du champ d'application à divers domaines de la communauté et de l'industrie.

    La majorité (98 %) des personnes interrogées reconnaissent que la P2 apporte de la valeur à un processus (les 2 % restants ayant une position neutre). Quatre-vingt-neuf pour cent (89%, en baisse par rapport à 94%) estiment que les avantages de la P2 l'emportent sur son coût et 11% ont une opinion neutre. Contrairement à l'enquête de 2017, personne n'a indiqué que les coûts l'emportaient sur les avantages. Soixante-trois pour cent (63 %, contre 58 % en 2017) estiment que la P2 est un processus coûteux. Onze pour cent (11 %) ne sont toutefois pas d'accord.

    Cela peut s'expliquer par la grande diversité des avantages identifiés dans les réponses à l'enquête :

    Tous les répondants (100 %) estiment que la P2 est utilisée pour aider les organisations à prendre des décisions ;

    • 96 % (contre 89 % en 2017) voient des avantages à utiliser la P2 pour extraire des connaissances locales afin de comprendre les problèmes et les préoccupations ;
    • 80 % (comme en 2017) estiment que la P2 est utilisée pour renforcer le soutien à un projet ;
    • 78 % (comme en 2017) considèrent que les médias sociaux et les outils en ligne augmentent l'efficacité du processus de P2 ;
    • 76 % (contre 71 % auparavant) reconnaissent que le public perçoit la P2 comme un processus utile ;
    • 65% constatent que la P2 contribue efficacement aux processus dans lesquels elle est intégrée (tels que les évaluations environnementales) ; et
    • Certains (42 %, contre 34 %) observent que la P2 est utilisée pour aider directement les organisations à prendre des décisions.

    La question de la valeur, par rapport aux coûts, se pose souvent aux praticiens de la P2. Le comité de recherche de l'AIP2 s'intéresse à l'étude des « retombées » possibles grâce à la P2 et a organisé un atelier lors de la conférence nord-américaine de Banff pour commencer à explorer le sujet. Nous espérons qu'une analyse claire, succincte et fondée sur des données probantes des avantages, démontrera ce que de nombreux praticiens savent déjà : la P2 est une activité créatrice de valeur.


  • 10 May 2023 9:36 AM | Anonymous

    By the IAP2 Canada Research Committee

    This fourth and final installment of key findings from IAP2’s last State of the Practice survey shines a spotlight on the demographic profile of P2 practitioners who participated and shares some insights into how the face of the P2 practice may be changing.




    P2 Practitioner Profile

    Half (50%, up from 39% in 2017) of P2 practitioners who made their voices heard for this survey have been practitioners between 10 and 24 years. A little more than 40% have practiced in their field between 1 and 9 years.

    The government sector represents more than three-quarters (77%) of P2 practitioner respondents’ primary type of involvement in P2; this is consistent with past results where 80% reported employment with a government body. The private sector represents less than a third (29%, up from 24% in 2017). P2 practitioners also continue to work in non-profit organizations and academic institutions.

    P2 practitioners play various roles within the P2 practice. Members who responded to the survey heavily represented P2 specialists (62%), followed by facilitator (56%) and consultant (56%). Less than a third play the role of a planner (29%). This helps explain the continuing additional memberships respondents have in Canadian Institute of Planners (CIP) and the International Association of Facilitators (IAF). There is a noted rise in respondents with memberships in environment-related organisations including EcoCanada, Association Québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) and various waste-related associations. Members are also involved with the Canadian Council for Aboriginal Business, Institute of Public Administration of Canada (IPAC) and International Association of Business Communicators (IABC).

    P2 practice is widely spread across a number of communities and industries. Most members who responded to the survey are typically involved in policy (64%) or land-use planning initiatives (64%). More than half of respondents are involved in community development (52%) and transportation (49%) projects. Fully one-third of respondents work with Indigenous communities. Other reported areas of focus include health, environment, education, affordable housing, waste, energy, and sustainability. A small number of respondents are involved in mining (12%) or human security and peacebuilding (12%) initiatives. While similar to results from prior surveying, there is less concentration of activity in community development, energy and mining in this most recent survey.

    The majority of P2 practitioners who participated in the survey come from Alberta (38%), followed by British Columbia (32%), however, participation also came from every province in Canada, the Northwest Territories, and an international respondent.

    Overall participation was half of that of the previous survey. Ninety-three percent (93%) of respondents are IAP2 members (it was 89% in 2017). We anticipate this reflects a COVID-19 impact as the survey was released early during the global pandemic. This survey has highlighted the much has changed as a result of COVID-19. In response to these changes, the surveys IAP2 Canada conducts will also be changing to ensure the information gathered from practitioners provides insights of value in return.

    Perspectives on Effectiveness of P2 Process

    Practitioner perspectives on the effectiveness of the P2 process has evolved in the last few years, perhaps demonstrating a deepening in the practice as more practitioners are taking advantage of IAP2 training, and a widening of scope more evening across various community and industry domains.

    The majority (98%) of respondents agree P2 brings value to a process (the remaining 2% holding a neutral stance). Eighty-nine percent (89%, down from 94%) believe P2 benefits outweigh its cost and 11% feel neutral. Unlike the 2017 survey, no one identified that costs outweigh benefits. Sixty-three percent (63%, up from 58% in 2017) are feeling that P2 is a costly process. Eleven percent (11%) disagree, however.

    This may be attributable to the wide variety of benefits identified through survey responses:

    • All respondents (100%) find P2 is being used to assist organizations with decision making;
    • 96% (up from 89% in 2017) see benefits in using P2 to extract local knowledge to understand issues and concerns;
    • 80% (consistent with 2017) believe P2 is being used to enhance support for a project;
    • 78% (consistent with 2017) see social media and online tools increasing the effectiveness of the P2 process;
    • 76% (up from 71%) agree the public perceives P2 to be a valuable process;
    • 65% are seeing P2 contribute effectively to processes it is embedded within (such as Environmental Assessments); and
    • Some (42%, up from 34%) are observing P2 used to directly assist organizations with decision-making.

    The question of value, in comparison to costs, is one that rises often for practitioners of P2. The IAP2 Research Committee are interested in studying the ‘returns’ possible through P2 and hosted a workshop at the North American Conference in Banff to begin exploring the topic. It is our hope that a clear, succinct and evidence-based analysis of benefits will demonstrate what many practitioners already know -- P2 is a value-creating activity.


  • 08 May 2023 10:56 AM | Anonymous

    We are proud to recognize organizations and individuals who have gone above and beyond in their public participation and engagement activities through the annual IAP2 Canada Core Values Awards - celebrating those who exemplify excellence, quality and innovation.

    Help us spread the word!



    Why apply for the Core Values Awards?

       Showcase your impact
       Spotlight your creativity
       Stand out against competitors
       Build more influence in the industry
       Attract potential clients and partnerships
       Celebrate your team

    The award categories

    • Visual Engagement Award
    • Organization of the Year Award
    • Research Award
    • Extending the Practice through Creativity, Contribution and Innovation in the Field Award
    • Indigenous Engagement Award
    • Respect for Diversity, Inclusion and Culture

    View the details

    How to apply!

    A registration fee of $100 is required for each application. The fee is in place to cover the costs of program administration. However, please let us know if this is a problem because we do not want it to be a deterrent to applying. You can pay online through the IAP2 Canada website - details are in the submission package below.

    Access the 2023 Submission Package

    Help us spread the word!

    We’d love your help getting the word out about the 2023 IAP2 Canada Core Values Awards. We encourage you share this post with your colleagues and peers!

    Below you’ll find resources to help let your colleagues and peers know about the 2023 Awards including how to apply, videos, and social updates.


    Videos

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  • 29 Mar 2023 10:35 AM | Anonymous

    Catherine Rockandel, AIP2 Canada

    Mars 2023

    Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas dit ce mois-ci, vous - les membres, les bénévoles, les formateurs - êtes le cœur d'AIP2 Canada. Sans vous, AIP2 Canada ne pourrait pas promouvoir l'excellence dans la pratique, l'impact et la valeur de l'engagement public à travers le Canada. En tant que présidente, je suis reconnaissante pour les amitiés, l'engagement et le dévouement que vous continuez à apporter. 

    Entreprendre et mettre en œuvre des changements organisationnels

    Comme nous le savons tous, le changement et la transformation organisationnels peuvent être très difficiles, en particulier lorsque les ressources sont limitées en tant que petite association à but non lucratif. Depuis l'intégration de notre nouvelle directrice générale, Valoree McKay, en novembre 2021, nous avons fait l’objet de succès rapides tout en nous efforçant de relever certains défis organisationnels, notamment la capacité du personnel, les systèmes opérationnels obsolètes ou inefficaces, ainsi que le lancement du certificat en participation publique et la filière d'apprentissage pour la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. 

    L'équipe opérationnelle a fait savoir qu'elle avait reçu des commentaires positifs sur certains des changements mis en œuvre au cours des derniers mois. Je tiens à remercier nos membres, nos formateurs, nos bénévoles et nos sections qui nous ont fait part de leurs frustrations, de leurs préoccupations et de leurs idées sur la manière dont nous pouvons continuer à nous améliorer. Le conseil d'administration a pris ces commentaires au sérieux et a élaboré de nouvelles stratégies avec notre directrice générale, Valoree McKay. Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour gérer des priorités concurrentes et concentrer nos ressources, et nous apprécions votre patience et votre soutien.

    Bien que les transitions puissent parfois sembler écrasantes, nous sommes optimistes quant à l'impact positif de la mise en œuvre de certaines nouvelles initiatives, notamment :

    • La mise à jour de notre plan stratégique afin de clarifier plusieurs des objectifs stratégiques et de prolonger le plan jusqu'en 2024 pour que plusieurs activités en cours puissent être menées à bien. 

    • Investir dans de nouveaux systèmes automatisés pour améliorer tous les aspects de la gestion financière, de la gestion de l'information, y compris les bases de données et les systèmes de gestion de l'apprentissage pour soutenir les programmes de formation.

    • Le recrutement d'une société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • L’embauche de nouveaux collaborateurs, notamment Claudia Sighomnou, gestionnaire du perfectionnement professionnel et de la formation, et Sarah Alvarado (contractuelle), qui a mis à jour le site web, le marketing et le matériel de communication

    • Le maintien du titre professionnel CP3 en tant que norme de référence, avec de nouvelles mises à jour et l'intégration dans notre nouveau système d'apprentissage


    Mener à bien le changement par la collaboration

    Grâce à la collaboration de notre directrice générale, Valoree McKay, de la représentante internationale, Jane Newlands et de moi-même, nous avons pu obtenir un financement de 40 000 $ de la part de AIP2 International pour soutenir la traduction en français de la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants au Conseil d'administration international pour son soutien!

    Tout récemment, j'ai assisté virtuellement à deux journées entières de réunions du conseil d'administration international afin d'élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer les processus et la communication entre les régions et l'organe international de l'AIP2. Nous sommes impatients de partager les recommandations issues de ces réunions au cours des prochains mois.

    Rejoindre notre conseil d'administration

    Le comité des nominations et des élections prépare la prochaine AGA et les élections au conseil d'administration qui auront lieu en juin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de siéger au conseil d'administration, n'hésitez pas à nous contacter. Le conseil d'administration est une équipe formidable qui travaille bien ensemble, et l'avenir est prometteur ! Nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nous.


  • 29 Mar 2023 10:28 AM | Anonymous

    Catherine Rockandel, IAP2 Canada

    March 2023

    In case someone didn’t say it this month, you – the members, volunteers, trainers are the heart of IAP2 Canada. Without you, IAP2 Canada could not advance excellence in the practice, impact and the value of public engagement across Canada. As President, I am grateful for the friendships, the commitment and the dedication that you continue to contribute.

    Undertaking and implementing organizational change

    As we all know, organizational change and transformation can be very challenging – especially when we have limited resources as a small, not-for-profit association. Since onboarding our new Executive Director, Valoree McKay, in November 2021 we’ve had some consistent wins while we work to address some organizational challenges including staff capacity, outdated or ineffective operational systems, as well as the launching of the Certificate in Public Participation and learning pathway for the new globally harmonized training. 

    The Operational team has shared that they have received positive feedback on some of the changes implemented in the past few months. I want to thank our members, trainers, volunteers, and chapters for reaching out and sharing frustrations, concerns, and ideas on how we can continue to improve. The Board has taken this input seriously and strategized new approaches with our Executive Director, Valoree McKay. We’ve had to make some difficult decisions to manage competing priorities and focus our resources, and we appreciate your patience and support.

    While the transitions can sometimes seem overwhelming, we’re optimistic about the positive impact of implementing some new initiatives, including:

    • updating our Strategic Plan to clarify several of the strategic objectives and extending the plan to 2024 ensure several activities underway can be successfully completed

    • investing in new automated systems to improve everything from financial management, information management including databases and learning management systems to support training programs

    • hiring an Association Management firm with a team of three to support administration with the intention of improving member, trainer, and volunteer experiences

    • hiring new staff including Claudia Sighomnou, Manager of Professional Development and Training and Sarah Alvarado (contract) who has been updating the website, marketing, and communications materials

    • ensuring continuation of the CP3 professional designation as the gold standard, with new updates and integration with our new learning system

    Leading Change Through Collaboration 

    As a result of a collaborative effort with our Executive Director Valoree McKay, International representative Jane Newlands, and myself we were able to secure $40,000 in funding from IAP2 International to support French translation of the new globally harmonized training. We are very grateful to the International Board for their support!

    Most recently, I virtually attended two full days of meetings with the International Board to strategize new approaches for improving processes and communications between the regions and the IAP2 International body. We look forward to sharing the recommendations that emerge from these meetings over the coming months.

    Join Our Board of Directors

    The Nominations and Elections Committee is preparing for the upcoming AGM and Board elections in June. If you are interested in learning more about serving on the Board, please reach out. The Board of Directors is a great team that works well together and the future is bright! We hope that you will consider joining us.


  • 29 Mar 2023 10:23 AM | Anonymous

    Légende de l'image : Cercle virtuel sur ce qui compte pour les patients autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) partenaires d'engagements culturellement sûrs, 17 juin 2021

    Catégorie de prix : Engagement autochtone, Prix des valeurs fondamentales d'AIP2 Canada 2022

    Source : Un engagement culturellement sûr : Ce qui compte pour les patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)

    Lauréat : BC Patient Safety & Quality Council

    Comment savons-nous que nous avons atteint la sécurité culturelle ? Lorsque les deux parties repartent satisfaites.

    Il s'agit d'une réponse partagée lorsque le BC Patient Safety & Quality Council a rencontré les patients partenaires autochtones pour développer des ressources sur l'engagement des patients culturellement sûrs. Ce document a été créé en collaboration avec les patients partenaires autochtones sur la base des conversations qui ont eu lieu lors d'un événement en juin 2021.

    L'événement a été conçu et animé conjointement par le chef héréditaire Gitxsan Sim'oogit Ma'os, Bill Blackwater Jr, Tammy Hoefer, directrice de l'engagement des patients et du public, et Cathy Almost, responsable de l'engagement. On a demandé aux patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) ce qui leur importait lorsqu'ils participaient à des activités d'engagement des patients culturellement sûrs. Les partenaires de soins de santé ont été invités à participer en tant que témoins des histoires des patients partenaires en étant des observateurs compatissants et silencieux, en accordant de l'attention aux autres sans les juger et en offrant un espace aux partenaires pour qu'ils puissent dire leur vérité.

    Elle s'est tenue à l'occasion de la journée internationale « What Matters to You » (Qu'est-ce qui compte pour vous ?) en Colombie-Britannique. 

    Lorsque les professionnels discutent de ce qui compte vraiment pour les personnes qu'ils soignent, cela permet de s'assurer que les soins sont conformes aux préférences des patients, d'établir des relations de confiance entre les patients, les familles et les professionnels de soins de la santé et de faire progresser les soins centrés sur la personne et la famille.

    À la suite de l'événement, des notes de discussion ont été rédigées et huit principes clés ont été dégagés:

    • Sensibilisation et compréhension

    • Apprentissage et éducation

    • Établir des relations

    • Préparer

    • Bienveillance et empathie

    • Respect

    • Valeur

    • Écouter

    Les thèmes ont été développés sous forme de messages clés, de recommandations et d'actions. Les actions énumérées proviennent de certaines suggestions faites par les patients partenaires, mais surtout de l'expérience vécue et des apprentissages de Cathy Almost au cours de son parcours de découverte de soi. Cathy souhaite remercier Verna Howard, Gitxsan, Cherie Mercer, Nisga'a, Victoria English, Blackfoot, Edna Leask, Selkirk, Donna Simon, Métis, Sheila Dick, Secwepemc et Mark Matthew, Secwepemc pour leur générosité et le partage de leurs connaissances sur la vie autochtone et sur la manière de faire participer les voix autochtones de manière appropriée. 

    Bert Azak, un graphiste nisga'a, a contribué par son travail artistique à la conception de deux ressources: un document qui résume les principes en un coup d'œil et un guide d'accompagnement qui fournit de plus amples détails sur la conversation qui a eu lieu lors de cet événement. Ces ressources représentent un moment où 13 patients partenaires ont donné leur avis sur l'engagement des patients dans le respect de leur culture.

    Lire le guide d'accompagnement

    Voir la brochure



  • 29 Mar 2023 10:18 AM | Anonymous

    Image caption: Virtual What Matters to Indigenous (First Nations, Métis and Inuit) Patient Partners in Culturally Safe Engagements Circle, June 17, 2021

    Award category: Indigenous Engagement, IAP2 Canada Core Values Awards 2022

    Source: Culturally Safe Engagement: What Matters to Indigenous (First Nations, Métis and Inuit) Patient Partners

    Recipient: BC Patient Safety & Quality Council

    How do we know when we’ve achieved cultural safety? When both sides leave feeling content.

    This is one answer shared as the BC Patient Safety & Quality Council met with Indigenous patient partners to develop resources about culturally safe patient engagement. It was co-created with Indigenous patient partners based on conversations at an event in June 2021.

    The event was co-designed and co-facilitated by First Nations patient partner, the late Gitxsan Hereditary Chief Sim’oogit Ma’os, Bill Blackwater Jr., Tammy Hoefer, Director of Patient & Public Engagement and Cathy Almost, Engagement Leader. Indigenous (First Nations, Métis and Inuit) patient partners were asked what mattered to them when participating in culturally safe patient engagement opportunities. Health care partners were invited to attend as witnesses to the patient partners’ stories by being compassionate and silent observers, giving attention to others without judgement and providing a space for partners to speak their truth.

    It was held in celebration of International “What Matters to You?” Day in British Columbia.

    When providers have a conversation about what really matters to the people they care for, it helps ensure that care is aligned with patient preferences, builds trusting relationships between patients, families and their health care providers, and advances person- and family-centred care.

    Following the event, discussion notes were themed, and eight key principles emerged:

    • Awareness & Understanding
    • Learning & Education
    • Build Relationships
    • Prepare
    • Kindness & Empathy
    • Respect
    • Value
    • Listen

    Themes were developed into key messages, recommendations, and actions. The actions listed come from some suggestions made by the patient partners, but mostly from the lived experience and learnings of Cathy Almost on her journey of self discovery. Cathy would like to give credit to Verna Howard, Gitxsan, Cherie Mercer, Nisga’a, Victoria English, Blackfoot, Edna Leask, Selkirk, Donna Simon, Métis, Sheila Dick, Secwepemc and Mark Matthew, Secwepemc for their generosity in sharing their knowledge about living an Indigenous life and how to engage Indigenous voices in a good way. 

    Bert Azak, a Nisga’a graphic designer, contributed his artwork and designed two resources: an at-a-glance document which summarizes the principles, and a companion guide which provides further details about the conversation that took place during this event. These resources represent a moment in time when 13 patient partners gave their opinions about culturally safe patient engagement.

    Read the Companion Guide

    View the Pamphlet



  • 29 Mar 2023 9:58 AM | Anonymous

    Au cours des derniers mois, l'équipe d'AIP2 Canada a continué à travailler à l'amélioration du marketing et des communications, au lancement de nouvelles formations et du perfectionnement professionnel, et à l'amélioration de nos processus administratifs. Nos objectifs sont notamment de renforcer et de mieux faire connaître la marque AIP2 Canada en tant que principale organisation de participation et d'engagement du public, de promouvoir les meilleures pratiques et la valeur d'une P2 efficace auprès des décideurs, et de renforcer la stratégie de transformation numérique afin d'améliorer les communications et les systèmes d'apprentissage pour que nous puissions attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à AIP2 Canada. Voir le plan stratégique mis à jour 2021-2024.

    Nous travaillons actuellement à la réalisation des objectifs stratégiques ci-après :

    • La mise en œuvre d'un nouveau système LMS afin d'améliorer l'efficacité, la communication et l'expérience globale de l'utilisateur pour nos services de formation et de perfectionnement professionnel.

    • L’intégration d'une nouvelle société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • Le renforcement de la présence de notre marque en actualisant la conception des pages web et le contenu du site web actuel pour le rendre plus convivial et plus facile à référencer, en modifiant le plan du site pour que les informations soient plus faciles à trouver, et en renforçant notre présence sur les médias sociaux.

    • Travailler à la mise en place d'un site web bilingue en 2023 afin de mieux soutenir notre public francophone.

    • La recherche de nouveaux sites web et de nouvelles plateformes d'adhésion, pour une mise en œuvre potentielle en 2024-2025, qui disposent de plus de capacités et de caractéristiques actualisées, y compris une meilleure conception, une meilleure réactivité mobile, une meilleure accessibilité, des outils de référencement, des plugiciels et des intégrations.

    • La rationalisation et la mise à jour de nos courriels réguliers, y compris :

      • Le courriel mensuel « Points de vue et mises à jour de la P2 » qui fournit des mises à jour opportunes et pertinentes sur les événements d'AIP2 Canada.

      • Un courriel bimensuel intitulé « Opportunités de formation P2 à venir », qui informe notre public des formations et du perfectionnement professionnel prévus au cours des deux mois à venir.

      • Un nouveau courriel « Connections trimestrielles » qui met en lumière des articles pertinents, des réussites, des conseils, des outils et des ressources pour soutenir vos activités de participation et d'engagement du public.

    Si vous avez des questions sur l'une ou l'autre de ces initiatives ou sur toute autre initiative de AIP2 Canada, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@iap2canada.ca.

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