Log in
                 Devenir membre       S'abonner

Désignation professionnel

Devenez un professionnel certifié de la participation publique !

L'AIP2 a créé le programme Certified Public Participation Professional (CP3) en réponse à une demande croissante de ses membres et praticiens du monde entier qui recherchaient une approche standardisée pour professionnaliser les pratiques de participation publique. Pour répondre à ce besoin, un groupe de travail dédié, composé de membres de l'AIP2 des États-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud, a collaboré avec nos membres mondiaux pour développer un processus d'évaluation rigoureux.

Le résultat de cet effort collectif est la désignation CP3, qui est conférée aux personnes qui réussissent une évaluation complète en plusieurs étapes. Cette évaluation évalue les candidats en fonction de leur maîtrise de cinq compétences de base, qui englobent les compétences et connaissances essentielles dans le domaine de la participation publique.

Le titre de Certified Public Participation Professional (CP3) est l'assurance qu'un individu répond à un ensemble de critères internationalement reconnus. Les diplômes sont attribués à l’issue d’une évaluation en trois étapes basée sur cinq compétences de base développées au cours d’un vaste processus de consultation.

Des descriptions détaillées des compétences de base et de leurs critères associés pour le niveau CP3 sont disponibles dans le document Compétences de base.


Documents clés (Disponible uniquement en anglais)

Combien ça coûte?

  • 250 $ – Examen de la demande
  • 450 $ – Examen de l'étude de cas
  • 1 800 $ – Centre d'évaluation CP3

Le coût total de la certification est de 2 500 $. Tous les frais sont en dollars canadiens.

Qu'est-ce qui est impliqué ?

Pour postuler au CP3 vous devez :

  • être membre de l'AIP2
  • avoir réussi soit le certificat AIP2 de 5 jours en participation publique, soit la formation Fondements en participation publique efficace, pour laquelle un certificat d'achèvement a été délivré par l'AIP2.

La certification est obtenue grâce à un processus en trois étapes au cours duquel les évaluateurs évaluent les performances des candidats en fonction des compétences de base. Un candidat doit réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante :

Étape 1 : Candidature

Nécessite un curriculum vitae détaillé avec un historique de travail, des références professionnelles, jusqu'à trois descriptions de projet et des réponses aux questions correspondant à des critères spécifiques. Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature.

La date limite de candidature pour le centre d’évaluation de juin 2024 est le 15 mars 2024.

Étape 2 : Étude de cas

Une étude de cas hypothétique sera fournie. Un plan détaillé de participation du public (P2) sera préparé pour l'étude de cas.

Étape 3 : Centre d'évaluation

Un panel d'évaluateurs travaille ensemble pour examiner les candidatures et les études de cas, et dirige chaque centre d'évaluation. Les centres d'évaluation sont virtuels et comprennent :

  • Entretiens
  • Présentation
  • Travail de groupe

Après avoir réussi le centre d'évaluation, le titre de CP3 est attribué au candidat.

Recertification

Les professionnels certifiés doivent soumettre une demande de recertification pour examen par un évaluateur tous les trois ans, ainsi que les frais de recertification de 250 $.

Pour plus d'informations

Les questions sur le programme de certification peuvent être adressées à Certification@IAP2Canada.ca

Nos professionnels certifiés de la participation publique !

Rencontrez nos CP3 pour en savoir plus sur leurs expériences et parcours.

Rester connecté

Inscrivez-vous aujourd'hui pour les nouvelles et mises à jour

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles d'AIP2 Canada.

S'abonner

© Copyright IAP2 Canada 2023-2024 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software