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Promouvoir l'inclusion des autochtones dans la participation publique

09 Jun 2023 1:02 PM | Anonymous

En 2015, un groupe de professionnels de l'engagement public a posé une question importante : « Que devrait faire AIP2 Canada pour aider à faire progresser la réconciliation et soutenir l'inclusion des Autochtones dans les activités de participation publique (P2) et d'engagement au sein de l'organisation et dans notre profession ? » 

À la fin de 2018, le conseil d'administration d'AIP2 Canada a approuvé un plan d'action pour l'inclusion autochtone. L'une des activités identifiées consistait à développer une base commune de compréhension de l'histoire et des expériences des peuples autochtones au Canada au sein de la direction d'AIP2 Canada afin que cette dernière puisse mieux participer à la réconciliation en faisant progresser l'inclusion autochtone au sein de l'organisme et dans l'ensemble de la pratique de la P2 au Canada.

Changement transformateur vers des environnements d'apprentissage de qualité

Co-créé avec feu l'aîné Sioux Lloyd Ewinen et modelé sur son interprétation des enseignements de la roue médicinale, le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtonesa été développé comme un cercle continu et sans fin qui va au-delà des pratiques d'apprentissage traditionnelles pour inclure quatre domaines que l'on retrouve dans les environnements d'apprentissage de qualité - spirituel (créativité), physique (santé), intellectuel (citoyenneté), et émotionnel (social-émotionnel).

Le programme d'apprentissage semi-structuré, basé sur une cohorte, a été initialement développé pour le personnel d’AIP2 Canada et les membres du conseil d'administration ; cependant, le programme a été mis à la disposition de tous les praticiens de la P2 à travers le Canada afin qu'ils puissent mieux soutenir l'inclusion autochtone dans leurs activités de P2 et d'engagement.

Comment fonctionne le programme ?

Les participants sont jumelés à un partenaire d'apprentissage ayant une expérience de travail avec les communautés autochtones et sont placés dans une cohorte de quatre personnes au maximum. Pendant les six mois que dure le programme, les participants s'engagent dans un apprentissage interactif et appliqué en travaillant sur cinq tâches, chacune basée sur les quadrants de la roue de médecine traditionnelle.

Mesurer l'impact de notre cohorte 2022

L'impact du programme est mesuré à l'aide de données quantitatives, telles que le nombre de participants et de partenaires d'apprentissage, et de données qualitatives, telles que les enquêtes de rétroaction et les observations, y compris l'augmentation du niveau de confort, de connaissances et de la sensibilisation des participants.


En 2022, nous avions :

  • 7 partenaires d'apprentissage et 25 apprenants

  • Augmentation de 30 % du nombre d'apprenants à partir de 2021

  • 83 % ont déclaré avoir développé une plus forte sensibilisation


Les commentaires reçus en 2022 sont les suivants :

« Je me suis engagé à partager les connaissances et les expériences des peuples autochtones du Canada dans le cadre de mon propre désir de faire progresser les efforts de réconciliation. Ce programme a été un moyen fantastique d'approfondir ma pratique et d'élargir mon parcours d'apprentissage personnel avec ma cohorte d'apprentissage. »


« Ce programme m'a ouvert les yeux et m'a apporté des informations dans un cadre sûr et soutenu. La conception du programme m'a permis d'accéder à d'excellentes ressources, mais, plus important encore, m'a mis en contact avec des personnes de partout au Canada désireuses d'apprendre et d'améliorer nos systèmes afin de mieux servir nos communautés et les populations autochtones, métisses et inuites. C'est avec humilité que j'ai réalisé à quel point je ne comprenais pas les barrières historiques et l'héritage que notre société transmet aujourd'hui aux communautés autochtones. Ce cours a été un excellent premier pas sur la voie de la croissance. »


« Ce programme est unique en ce sens qu'il permet d'approfondir la connaissance et la compréhension des nations autochtones. Il n'est pas seulement théorique, car il permet d'établir des relations réelles avec les parties prenantes autochtones dans le cadre du programme. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtones ? Commencez dès aujourd'hui !


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