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(Formation en ligne) La participation publique en contexte difficile (émotion, indignation, traumatisme, publics difficiles)

  • 14 Feb 2022
  • 15 Feb 2022
  • 2 sessions
  • 14 Feb 2022, 9:00 AM 12:00 PM (EST)
  • 15 Feb 2022, 9:00 AM 12:00 PM (EST)
  • Zoom
  • 11

Registration

  • Pour membres d'autres affiliés de l'AIP2 ou de l'AIP2 International

Registration is closed

Résumé du cours

La participation publique et citoyenne nous réserve parfois des surprises de taille! En effet, les personnes qui animent et participent à des consultations publiques sont parfois confrontées à différentes émotions (colère, tristesse, désaroi), de l’indignation, des personnes difficiles, des contextes et des projets sensibles, des personnes et organisations en désaccord, une forte mobilisation citoyenne, etc.

Dans ce contexte, la personne qui anime et/ou facilite le processus de participation publique et toutes les autres personnes qui l’accompagnent se doivent d’être prêts à faire face à ces situations tout en restant humain et en démontrant beaucoup d’empathie. Mais ils se doivent aussi d’agir avec confiance en acceptant la situation, en accueillant l’émotion et éventuellement en mettant en place des conditions de succès pour assurer des échanges constructifs.

Ce cours-atelier pratique mettra les participant-e-s face à différentes situations et permettra d’identifier des pistes de solutions et les comportements appropriés.

Programme ou plan de cours

Volet théorique

  • Passer des opinions aux intérêts et aux valeurs
  • Identifier les conflits potentiels
  • Prévenir les conflits
  • Gérer les conflits
  • Reconnaître les différentes formes d’émotions
  • Apprivoiser l’émotion - Apprendre à travailler avec l’émotion
  • L’empathie - C’est quoi? Comment travailler son empathie?
  • Préparation - anticipation - préparation
  • Animer et faciliter les échanges sensibles en contexte de forte mobilisation et/ou d’opposition

Ateliers pratiques

  • Mises en situation
  • Partages d’expériences

Études de cas - Visionnement et analyse d’une consultation publique (vidéo)

  • Échange en groupe sur les observations et les pistes d’amélioration
  • Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment?

Les apprentissages de Peter Sandman

Nous survolerons dans cette partie les leçons et apprentissages enseignés par Peter Sandman, une référence dans le domaine de la Communication des risques, la prévention et la gestion des conflits et de la participation publique en contexte difficile et en présence d’émotion. Plus spécifiquement, nous regarderons:

  • 12 composantes de l’indignation
  • 6 stratégies pour composer avec l’émotion et l’indignation
  • 5 gestes à poser pour réduire l’indignation
  • Empathie - 5 techniques de bases à adopter
  • Empathie - 7 techniques plus avancées
  • 4 types de parties prenantes
  • 4 règles d’engagement

Objectifs d’apprentissage

En suivant cette formation, vous aurez un aperçu global des notions, techniques et outils courants pouvant être utilisés lors de démarches de participation publique en contexte difficile.

Le cours sera enseigné au moyen d’exposés théoriques, d’ateliers pratiques, de mises en situations et d’analyse d’études de cas.

Niveau d’expérience recommandé des participants : 

  • Niveau 1 – Introduction à un sujet pour les personnes possédant peu d’expérience ou aucune expérience dans le sujet traité.

Durée du cours : 2 séances de 3h pour un total de 6h

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VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire et bénéficier automatiquement du tarif offert aux membres. Les membres de l’AIP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire et peuvent envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours en ligne sera offert en sept segments répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google.

Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

Politique d'annulation   —

Votre formateur : Hugo Mimee, CP3

Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre autant pour Hydro-Québec qu’à titre de consultant. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale et en gestion des parties prenantes.

Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!

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