Résumé du cours
La participation publique et citoyenne nous réserve parfois des surprises de taille! En effet, les personnes qui animent et participent à des consultations publiques sont parfois confrontées à différentes émotions (colère, tristesse, désaroi), de l’indignation, des personnes difficiles, des contextes et des projets sensibles, des personnes et organisations en désaccord, une forte mobilisation citoyenne, etc.
Dans ce contexte, la personne qui anime et/ou facilite le processus de participation publique et toutes les autres personnes qui l’accompagnent se doivent d’être prêts à faire face à ces situations tout en restant humain et en démontrant beaucoup d’empathie. Mais ils se doivent aussi d’agir avec confiance en acceptant la situation, en accueillant l’émotion et éventuellement en mettant en place des conditions de succès pour assurer des échanges constructifs.
Ce cours-atelier pratique mettra les participant-e-s face à différentes situations et permettra d’identifier des pistes de solutions et les comportements appropriés.
Programme ou plan de cours
Volet théorique
- Passer des opinions aux intérêts et aux valeurs
- Identifier les conflits potentiels
- Prévenir les conflits
- Gérer les conflits
- Reconnaître les différentes formes d’émotions
- Apprivoiser l’émotion - Apprendre à travailler avec l’émotion
- L’empathie - C’est quoi? Comment travailler son empathie?
- Préparation - anticipation - préparation
- Animer et faciliter les échanges sensibles en contexte de forte mobilisation et/ou d’opposition
Ateliers pratiques
- Mises en situation
- Partages d’expériences
Études de cas - Visionnement et analyse d’une consultation publique (vidéo)
- Échange en groupe sur les observations et les pistes d’amélioration
- Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment?
Les apprentissages de Peter Sandman
Nous survolerons dans cette partie les leçons et apprentissages enseignés par Peter Sandman, une référence dans le domaine de la Communication des risques, la prévention et la gestion des conflits et de la participation publique en contexte difficile et en présence d’émotion. Plus spécifiquement, nous regarderons:
- 12 composantes de l’indignation
- 6 stratégies pour composer avec l’émotion et l’indignation
- 5 gestes à poser pour réduire l’indignation
- Empathie - 5 techniques de bases à adopter
- Empathie - 7 techniques plus avancées
- 4 types de parties prenantes
- 4 règles d’engagement
Objectifs d’apprentissage
En suivant cette formation, vous aurez un aperçu global des notions, techniques et outils courants pouvant être utilisés lors de démarches de participation publique en contexte difficile.
Le cours sera enseigné au moyen d’exposés théoriques, d’ateliers pratiques, de mises en situations et d’analyse d’études de cas.
Niveau d’expérience recommandé des participants :
- Niveau 1 – Introduction à un sujet pour les personnes possédant peu d’expérience ou aucune expérience dans le sujet traité.
Durée du cours : 2 séances de 3h pour un total de 6h