Log in
Group working on mapping

(Formation en ligne) Favoriser l’insertion sociale au sein de communautés multiples, le défi commun aux projets d’infrastructures linéaires

  • 30 Mar 2021
  • 31 Mar 2021
  • 2 sessions
  • 30 Mar 2021, 1:00 PM 3:00 PM (EDT)
  • 31 Mar 2021, 1:00 PM 3:00 PM (EDT)
  • Zoom
  • 13

Registration


Registration is closed

Résumé 

Comment développer une démarche de participation publique adaptée lorsqu’une infrastructure traversera des communautés multiples, avec autant de dynamiques sociales et de préoccupations distinctes? C’est précisément le défi que posent les projets d’infrastructures dits « linéaires ». Malgré leurs natures variées (transport collectif, transport d’énergie (gaz, électricité), ils possèdent en effet un ensemble de caractéristiques communes qui méritent qu’on les analyse conjointement. 

La formation combinera des présentations, des exercices pratiques et des retours d’expériences concrètes. Elle permettra, dans un premier temps, d’échanger sur les opportunités et défis communs aux projets linéaires, en s’attardant notamment aux meilleures pratiques. Dans un second temps, elle permettra d’en apprendre davantage sur les réflexes à développer pour planifier une démarche de participation publique pour ce type de projets, tout en travaillant, à l’aide d’études de cas, sur des techniques et approches potentielles à mettre de l’avant.

Niveau d’expérience recommandé des participants : Tous les niveaux

Durée de la formation : 2 x 2 heures

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une compréhension commune des opportunités et défis communs aux projets linéaires en matière de participation publique
  • À l’aide d’exercices participatifs, apprendre à planifier une démarche de participation publique pour les projets linéaires
  • À partir d’études de cas, échanger sur des méthodes éprouvées de participation publique dans ce contexte particulier 

VEUILLEZ NOTER:

Si vous êtes membres de l'AIP2 Canada, veuillez vous connecter (en haut à droite) sur notre site web afin de recevoir le tarif membre. Les membres de l'AIP2 international ont besoin d'un code pour s'inscrire. Si vous avez des problèmes à vous connecter ou si vous manquez un code, veuillez contacter info@iap2canada.ca

Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google.

 - Politique d'annulation  - 


Formateurs : Cédric Bourgeois et Benoit Théberge

Cédric Bourgeois est président de Transfert Environnement et Société depuis 2009. À ce titre, il a le mandat d’assurer le développement de l’entreprise et d’accompagner ses clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de démarches participatives afin de bâtir des relations fructueuses et durables avec les collectivités. 

Au fil du temps, M. Bourgeois a développé une expertise approfondie dans l’analyse de faisabilité sociopolitiques et d’acceptabilité sociale et dans le développement de démarches sociales adaptées à une variété de contextes et d’enjeux.

Benoit Théberge est directeur de projets chez Transfert Environnement et Société. À ce titre, il supervise des équipes dans l'élaboration et l'implantation de démarches de participation et de consultation publique, et agit en tant qu'expert auprès des clients de l’entreprise en matière d'évaluation environnementale et sociale et de consultation des Premières Nations.

Depuis 2012, M. Théberge a ainsi eu l’occasion de collaborer directement avec plusieurs Premières Nations au Québec et de conseiller des promoteurs dans l’établissement de bonnes relations avec les communautés autochtones avoisinant leur projet.

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software