Log in


(Formation en ligne ou en personne) La consultation en mode hybride, la nouvelle norme? Un laboratoire humain!

  • 25 Nov 2021
  • 9:00 AM - 12:00 PM
  • Zoom
  • 10

Registration

  • Pour membres d'autres affiliés de l'AIP2 ou de l'AIP2 International

Registration is closed


Durée et lieu du cours

1 séance pour un total de 3h

Vous aurez le choix d’y assister en personne (lieu à déterminer selon les inscriptions) ou en ligne. Il nous faut des participants en personne ET en ligne.

Résumé du cours

La pandémie de COVID-19 a changé nos vies. Elle a également modifié profondément nos façons de mener des consultations publiques! Et si la nouvelle norme était les consultations en mode hybrides?

En effet, pour différentes raisons, plusieurs personnes ne reviendront plus ou pas de sitôt en personne dans les consultations publiques. Et ces personnes ne peuvent et ne doivent être traitées différemment de toutes les autres. Elles ont le «droit» de prendre part aux processus participatifs en même temps et avec les mêmes opportunités que toutes autres personnes. 

Cela implique donc dorénavant pour les organisations, de mener des consultations en mode hybride (ou co-modal), c’est-à-dire en personne et en ligne simultanément. 

Mais est-ce seulement possible? Et si oui, comment?

Cet atelier pratique permettra aux participant-e-s de mettre à l’essai différentes formules pour mener des activités en mode hybride. 

Programme ou plan de cours

  • Atelier pratique (approx. 90 minutes) «laboratoire humain» - Nous allons mettre à l’essai un montage de salle (en personne et en ligne) avec des technologies simples incluant possibles : Zoom, une ou des caméras web, des téléphones intelligents, un casque-micro sans fil). Les participant-es seront appelé-es à jouer un rôle afin de tester la solution technologique, identifier les points forts et les pistes d’amélioration possibles.
  • Partage d’études de cas de consultations menées en mode hybride (60 minutes) – les points forts et les points à améliorer

Objectifs d’apprentissage

  • Permettre aux participant-e-s de développer leurs propres conclusions sur le futur des consultations en mode hybride / co-modal.
  • Optimiser une méthode en mettant en commun nos meilleures pratiques et bonnes idées.

+

VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire et bénéficier automatiquement du tarif offert aux membres. Les membres de l’AIP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire et peuvent envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google.

Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

Politique d'annulation   —

Votre formateur : Hugo Mimee, CP3

Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre autant pour Hydro-Québec qu’à titre de consultant. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale et en gestion des parties prenantes.

Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software