Log in


(Formation en ligne) Des réflexes à développer pour une participation numérique plus inclusive

  • 16 Nov 2021
  • 1:00 PM - 3:30 PM
  • Zoom
  • 14

Registration

  • For members of the IAP2 Affiliates or IAP2 Federation International Associates.

Registration is closed


Résumé 

La recherche de l’inclusion est un principe fondamental en participation publique; mais comment concrétiser cet engagement lors de la mise en œuvre d’activités en ligne? Fruit d’expertises combinées en participation publique et en communications numériques, cette formation permettra d’explorer des pistes concrètes pour favoriser une démarche en ligne inclusive à tous les niveaux : planification globale, conception des outils, animation de rencontres virtuelles et d’ateliers interactifs, et rétroaction.

Parmi les réflexes à développer, il est essentiel de s’assurer que les outils sont faciles à utiliser, que la rédaction est représentative et compréhensible, que les visuels sont inclusifs et que les spécificités des publics ont été prises en compte, notamment au niveau des normes d’accessibilité numérique. 

Ainsi, à l’aide de présentations, retours d’expériences et exercices, la formation permettra de développer des réflexes afin de :  

  • De façon générale, prendre en compte les spécificités de différents publics

  • S’assurer que les outils choisis sont faciles à utiliser et favorisent une pleine participation 

  • Traduire la volonté d’inclusion dans le style rédactionnel et les visuels utilisés 

Public cible 

La formation s’adresse aux personnes qui sont appelées à planifier et mettre en œuvre des activités de participation publique en ligne de toutes natures (site web, rencontre virtuelle, plateforme de sondage en ligne, etc.).

Objectifs d’apprentissage

    1. Reconnaître l’importance de l’inclusion dans la représentativité des résultats d’une démarche 

    2. Identifier les freins potentiels à la participation en ligne 

    3. Échanger sur des moyens concrets de rendre les démarches de participation numérique plus accessibles

    Durée de la formation : 2 h 30 (de 13 h à 15 h 30 - heure de l'Est)

    VEUILLEZ NOTER:

    Si vous êtes membre de l'AIP2 Canada (incluant AQP2), veuillez vous connecter (en haut à droite) sur notre site web afin de recevoir le tarif membre. Les membres de l'AIP2 international ont besoin d'un code pour s'inscrire. Si vous avez des problèmes à vous connecter ou si vous manquez un code, veuillez contacter info@iap2canada.ca

    Cette formation est organisée par l'Association québécoise pour la participation publique (AQP2), en collaboration avec l'AIP2 Canada.


     - Politique d'annulation -

    Formatrices : Camille Montreuil et Jessica Prescott - Transfert Environnement et Société (TES)

    Camille Montreuil est conseillère principale chez TES. Depuis 2018, elle y accompagne ses clients dans la planification et mise en œuvre de démarches participatives. Auparavant, elle a œuvré dans le domaine de l’énergie, menant à bien des mandats variés touchant notamment à la recherche et vigie stratégiques et à la conception d’outils de formation interne en matière de participation publique. Mme Montreuil est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication, son mémoire portant sur l’expérience des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche participative en milieu urbain. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia.

    Jessica Prescott est directrice des communications chez Transfert Environnement et Société (TES). Avant de rejoindre TES, elle a été édimestre pour les stations régionales de Radio-Canada, consultante web et coordonnatrice de campagne numérique dans une agence web. Depuis plusieurs années, elle est également formatrice à distance spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne, la veille médiatique et l’animation des réseaux sociaux pour les Cégep des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Mme Prescott est diplômée en relations publique, en communication organisationnelle et en études pluridisciplinaires.

    Cette formation est présentée par l’AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).


    © Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

    Powered by Wild Apricot Membership Software