Log in
Group working on mapping

Webinaire spéciale - Au-delà de l'Inclusion: l’équité dans la mobilisation publique

  • 27 Oct 2020
  • 11:00 AM - 12:15 PM (PDT)
  • Online

Registration


Register

Veuillez noter que ce webinaire aura lieu le mardi 27 octobre de 14 h à 15 h 15 (heure de l'Est) ou de 11 h à 12 h 15 (heure du Pacifique).

L'inclusion fait partie intégrante d'une mobilisation publique éthique et efficace. Être à l’écoute des personnes aux expériences vécues diverses conduit à des idées plus innovantes, à de meilleures décisions et des démocraties plus résilientes. Cependant, de nombreux groupes de personnes restent sous-représentés dans les processus de mobilisation en raison d’obstacles systémiques et d’inégalités persistantes.

Le Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l'Université Simon Fraser a développé le guide Au-delà de l'Inclusion: l’équité dans la mobilisation publique par le biais d'un processus de recherche participatif et de consultation. Bien qu'ils aient commencé par un cadre d'inclusion, les participants ont souligné l'importance de l'équité pour établir des relations réciproques et partager le pouvoir avec les collectivités afin de co-créer des processus de mobilisation accessibles et significatifs. Le Guide propose huit principes pour soutenir l'inclusion significative et équitable de diverses voix dans les processus de mobilisation du public dans tous les secteurs.

Rejoignez-nous pour ce webinaire interactif pour en savoir plus sur les huit principes développés à partir de leurs recherches ainsi que sur des études de cas qui reflètent les contraintes du monde réel. Apportez vos propres questions, commentaires et expériences à cette session.

Votre animatrice

Elodie Jacquet est une animatrice de dialogue et une professionnelle de la participation publique. Elle collabore depuis plus d’une décennie avec le Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de SFU sur une grande variété de projets. Parmi eux, l’initiative Canada Monde pour mobiliser les citoyens canadiens sur la politique étrangère, les dialogues nationaux de Réconciliation Canada, les Dialogues citoyens sur l’avenir énergétique du Canada et plus récemment les dialogues communautaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles Autochtones disparues et assassinées. Elle dirige à présent le Bureau des savoirs et pratiques au Centre et a été l’une des enquêtrices principales pour le Guide sur l’équité dans la mobilisation publique. Elle détient une Maîtrise en biologie du comportement  de l’Université Paris XIII en France et une autre en politique énergétique et climatique internationale de l’Université de Londres au Royaume-Uni. Passionnée d’apiculture, elle produit du miel dans son jardin urbain à Vancouver.

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software