Log in


(Formation en ligne) Explorons ensemble les techniques de participation publique préférées des citoyens!

  • 11 Feb 2022
  • 9:00 AM - 12:00 PM
  • Zoom
  • 16

Registration

  • Pour membres d'autres affiliés de l'AIP2 ou de l'AIP2 International

Register


Résumé du cours

Dans cet atelier sur les meilleures pratiques en animation d’activités de participation citoyenne, les participant-es seront appelé-es à réfléchir sur les défis actuels afin d’obtenir une contribution significative, efficace et constructive des citoyens. Comment intéresser une grande diversité de citoyens et non les mêmes personnes d’une consultation à l’autre? Comment s’assurer de tenir une consultation publique efficace? Pourrait-on même créer de la fierté en ayant mené une démarche de consultation appréciée des citoyens?

Dans cette formation-atelier, les participant-es choisiront 5 techniques parmi les 10 présentées et en feront une exploration plus approfondie. L’activité sera complétée par une présentation du top 10 des pratiques gagnantes en participation publique (selon le formateur!)

Les 10 techniques et outils:

  1. Pop-up meeting
  2. Capsules vidéos «maisons»
  3. Visites au terrain excitantes!
  4. Murs à idées ré-inventés!
  5. Rencontres de cuisine et au café
  6. Le «tout inclus»! - Portes ouvertes avec circuit - Kiosques - Ateliers - Halte-Garderie, etc.
  7. Consultation en ligne - Priorisation d’idées en fonction des intérêts et valeurs
  8. Consultation en ligne - Carte collaborative
  9. Cartographie participative
  10. Des comités dynamiques et performants

Programme ou plan de cours

  • Exploration de 5 techniques et outils de p2 en atelier + échanges afin de tirer profit des meilleures pratiques identifiées par les participant-e-s
  • 2 présentations visuelles :
  • 10 activités de participation publique préférées des citoyens
  • top 10 des pratiques gagnantes en participation publique


Objectifs d’apprentissage

Amener le(la) participant-e à identifier les techniques et outils de p2 qui donnent réellement des résultats, parce qu’ils auront permis aux citoyens de vraiment participer pleinement!

  • Amener le(la) participant-e à identifier les techniques et outils de p2 qui donnent réellement des résultats, parce qu’ils auront permis aux citoyens de vraiment participer pleinement!
  • Et possiblement identifier des techniques et outils qui sont moins appropriés aujourd’hui.

Durée du cours

1 séance pour un total de 3h

+

VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire et bénéficier automatiquement du tarif offert aux membres. Les membres de l’AIP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire et peuvent envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours en ligne sera offert en sept segments répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google.

Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

Politique d'annulation   —

Votre formateur : Hugo Mimee, CP3

Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre autant pour Hydro-Québec qu’à titre de consultant. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale et en gestion des parties prenantes.

Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!

© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software