Log in


(Formation en ligne + activité terrain) Récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine

  • 12 Oct 2022
  • (EDT)
  • 14 Oct 2022
  • (EDT)
  • 3 sessions
  • 12 Oct 2022, 9:30 AM 12:00 PM (EDT)
  • 12 Oct 2022, 3:00 PM 4:30 PM (EDT)
  • 14 Oct 2022, 1:00 PM 3:30 PM (EDT)
  • Zoom
  • 12

Registration

  • Pour membres d'autres affiliés de l'AIP2 ou de l'AIP2 International

Register


Date limite pour vous inscrire à la formation (12 et 14 octobre) : 7 OCTOBRE

Comment est-ce que nous pouvons créer des espaces publics équitables, durables, sécuritaires et accueillants ? Quels outils peuvent nous aider à mieux comprendre les besoins et les nouvelles utilisations de l’espace public ? Cette formation de 6 h 30 vous permettra d’expérimenter et d’évaluer les outils d’observation des éléments physiques et sociaux d’un espace public. Les études de la vie dans l’espace public (ÉVEP) aident à récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine et à rendre plus inclusifs les exercices de planification urbaine.

À l’aide de présentations, discussions, exercices en sous-groupes et une visite terrain, la formation vous permettra de :  

1. Comprendre la manière dont les ÉVEP peuvent bonifier les processus d’aménagement et/ou d’urbanisme participatif ; 

2. Se familiariser avec la planification, la tenue et les finalités des études de la vie dans les espaces publics ainsi que les étapes de leur développement ; 

3. Être en mesure de créer une question de recherche de sélectionner les indicateurs pertinents pour une ÉVEP ;

4. Découvrir les méthodes propres aux ÉVEP, notamment le décompte des personnes en mouvement, la cartographie des activités stationnaires, les conduites d’entrevues, ainsi que les 12 critères de qualité des espaces publics urbains.

La formation est divisée en 3 séances :

  • 12 octobre - Séance virtuelle de 2 h 30 (9 h 30 à midi) : Présentation et introduction aux outils d’étude de la vie dans les espaces publics. Préparation d’une question de recherche.
  • 12 octobre - Activité terrain (à l’extérieur) de 1 h 30 - en groupe ou seul (15 h à 16 h 30) : Étude d’un espace public et exercice de décompte.
  • Si vous êtes à Montréal : l'activité terrain aura lieu sur la rue Sainte-Catherine Ouest, récemment rénovée, avec comme point de rencontre l'église unie Saint-James.
  • Si vous êtes à l'extérieur de Montréal : l'activité terrain aura lieu sur la rue commerciale de votre choix, en privilégiant celle avec des activités piétonnes régulières. Vous aurez accès à une trousse imprimable pour guider vos observations, évaluer les espaces publics et mener l'activité terrain avec un soutien téléphonique au besoin.
  • 14 octobre - Séance virtuelle de 2 h 30 (13 h à 15 h 30) : Interprétation des données, méthodes d’évaluation, applications à leur contexte. Échanges sur la manière d’intégrer des processus participatifs aux différentes étapes de création d’une ÉVEP. 

NOTE : Cette formation était antérieurement intitulée  « Études de la vie dans les espaces publics ».


****En cas d’orage ou forte pluie le mercredi 12 octobre, l’atelier extérieur se tiendra le jeudi 13 octobre à la même heure. Les participant-es seront avisés de la tenue de l'atelier terrain à 17h le 11 octobre.**** 

Bien qu’elles soient utilisées depuis plus de 10 ans dans différentes régions du Canada, les ÉVEP sont souvent méconnues par les praticiens de la participation publique et de l’urbanisme participatif. Complémentaires aux consultations, ces outils d’observation de la vie dans l’espace public permettent de tenir compte d’usages et d’usagers qui n’ont parfois par l’intérêt, les ressources ou les moyens de participer aux processus participatifs. Également, les processus d’ÉVEP peuvent s’enrichir de processus participatifs aux différentes étapes: lors de la planification des questions, mais aussi l’interprétation des résultats.Faire participer des organismes et populations locales permet de bonifier les hypothèses ou questions, tout en développant leur pouvoir d’agir en aménagement en leur donnant accès à de nouveaux outils et données.

La formation se base sur le guide complet du Gehl Institute (2019), la revue et mode d’emploi des ÉVEP au Canada (2021) du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et les ÉVEP menées par le CEUM pour différentes municipalités québécoises.

En apprendre plus - vidéos (avec sous-titres en français) :

Public cible 

La formation s’adresse aux professionnel-e-s en aménagement, en participation publique, en mobilisation communautaire ou intéressé-e-s par la vie dans les espaces publics. 

À noter: Toutes les formations de l'AIP2 Canada et de l'AQP2 sont reconnues (certificat de reconnaissance) par l'Ordre des urbanistes du Québec.

VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire en bénéficiant automatiquement du tarif offert aux membres.

Les membres de l’IAP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir. 

Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours virtuel sera offert en segments de cinq, trois et deux heures, répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

Cette formation est organisée par l'AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).

Politique d’annulation

FORMATEURS:

Julien Voyer

Urbaniste stagiaire, Julien Voyer est chargé de projet et développement au Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM). Il a dirigé une recherche sur les ÉVEP au Canada menant à la création d'une première revue au pays et a coordonné la collecte et l'analyse de données d'ÉVEP dans différents mandats, ex. réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest (2021), Programme particulier d'urbanisme du secteur Radisson (2021). Il a donné des conférences sur ce thème au Québec et en Europe.

Hugo Quintin

Chargé de projet et développement en aménagement au CEUM, Hugo Quintin a participé à la création des outils et de la méthodologie ainsi qu'à la collecte et à l'analyse des données dans différents mandats d'ÉVEP, ex. PIRPP 2020-2021, Rue Sainte-Catherine Ouest 2021, etc. Il a également donné une conférence sur ce thème dans le cadre du Fab City Montréal.

Maude Ouellet

Maude Ouellet est chargée de projet et développement en aménagement au CEUM. Elle a coordonné et créé la méthodologie et les outils pour une ÉVEP en contexte scolaire dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Elle a de plus une connaissance pratique des ÉVEP, ayant notamment contribué aux observations dans le cadre du mandat Sainte-Catherine Ouest 2021.

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens de participer activement aux projets d’aménagements urbains, et à des organisations et des décideurs de concevoir des espaces publics sécuritaires et conviviaux répondant aux besoins de leurs citoyens. Le CEUM favorise le développement d’une véritable culture de l’urbanisme participatif à Montréal, au Québec et au Canada.


© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software